© 2022 UDSP, Tous droits réservés.
Info: Site en cours de construction
En Meurthe-et-Moselle, plus de 2000 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études.
Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots.
Pour tout renseignement, merci d’indiquer votre adresse de résidence et de nous écrire à : spv@sdis54.fr
Principales conditions d’engagement :
L’engagement citoyen de sapeur-pompier volontaire est une activité reposant sur le volontariat et le bénévolat, exercée dans des conditions qui lui sont propres.
Cet engagement est librement consenti et ouvert à tous.
Les conditions d’accès sont les suivantes :
Pour les sapeurs-pompiers volontaires du service de santé et de secours médical :
Conditions d’aptitude physique et médicale :
L’engagement des sapeurs-pompiers volontaires est soumis à des conditions d’aptitude physique et médicale.
L’aptitude physique fait l’objet de tests destinés à évaluer la condition physique des candidats lors de la phase de recrutement. Ces tests très accessibles se composent de :
Il est obligatoire de participer à l’ensemble des ateliers. Aucun barème n’est lié aux ateliers, chacun doit donner le meilleur de lui-même dans chacun des tests. Les résultats constituent, avec l’entretien de motivation réalisé par la suite l’un des éléments qui permettront de statuer sur le recrutement du candidat.
Obligations relatives à l’engagement sapeur-pompier :
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur. La première année au moins ou les 3 premières années au plus constituent une période probatoire.
L’activité de sapeur-pompier volontaire s’exerce avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires et notamment de la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire.
Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d’une formation initiale à la suite de son engagement, adaptée aux missions exercées dans son centre de secours, puis d’une formation continue et de perfectionnement tout au long de son engagement.
Dossier de candidature :
Pour s’engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, il suffit de s’adresser au centre d’incendie et de secours le plus proche de son domicile (Voir la carte des centres d’incendie et de secours en page d’accueil du site).
Le chef de centre lors de l’accueil du candidat vérifie tout d’abord la compatibilité de l’engagement avec le lieu de résidence. Il est en effet nécessaire de pouvoir rejoindre le centre dans un délai compatible avec l’astreinte opérationnelle (délai de l’ordre de 8 minutes). Si cette condition est remplie, le dossier d’engagement est fourni au candidat qui s’engage alors dans le cursus de recrutement.